Les inégalités sociales ...


L'austérité ou rigueur budgétaire ? Les inégalités sociales s'accentuent ...

"Je me souviens..." En avril 2003, le parti libéral parlait de la "ré ingénierie" qui comportait la réforme des programmes et des services publics avec la perspective de promouvoir la participation du secteur privée... à l'époque le communautaire c'était levé dès le mois d'août 2003 , il dénonçait la tentation d'"utiliser" les organismes communautaires pour "faire la job..." , en les détournant de leur mission propre, à savoir transformer la société québécoise par une action communautaire autonome et citoyenne. L'action communautaire autonome adhérait à l'idée que c'est le système capitaliste qui engendre les injustices et les inégalités sociales d'où la nécessité de travailler à la transformation sociale (critère de l'action communautaire Autonome)


Quelques années plus tard , la réforme du ministre Couillard , ministre de la santé, à l'époque, centralisait le pouvoir vers les Centre de Santé et de Services Sociaux (C.S.S.S.) au dépend des Centre Local de Service Communautaire (C.L.S.C) Aujourd'hui, M. Couillard est devenu le premier ministre, c'est le ministre Barrette qui poursuit la réforme entreprise en 2007 en éloignant encore plus le pouvoir des communautés par la création des Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS et parfois CIUSSS lorsqu'il a un mandat universitaire). Le ministre Leitao dit que l'état n'est pas obligé de tout offrir, que le communautaire peut le faire pour moins cher.

Où est le communautaire ? Où est la solidarité du mouvement communautaire ? Le mouvement communautaire n'a plus ce réflexe ou si peu de tenir un discours politique commun sur des enjeux d'injustices et d'inégalités sociales ou d'appuyer les luttes sociales , chacun mène la lutte qui concerne directement sa mission corporative. Je sens le mouvement se diviser , se solidariser pour défendre l'individualité de chacun , en omettant que celle-ci est intrinsèquement liée au critère de l'action communautaire autonome, à son enracinement dans sa communauté, à la lutte pour la transformation sociale. C'est à mon avis l'effet de l'austérité sur «  Le communautaire » Il se mobilise pour son financement, lutte pour se syndicaliser. Est-ce que le communautaire est en train d’être récupéré par l’État ou céder au privé?
C'est cette fraction du mouvement communautaire qui, pour aller chercher du financement, est instrumentalisée par l'état et s'éloigne de leur communauté (parfois gouverner par le privé) qui me préoccupe. Cette fraction du communautaire qui veut devenir les services publics pendant que les services publics se privatisent? Je vois de plus en plus d'organismes demander une contribution monétaire pour des services qui au départ était financés pour être offert. Je vois de plus en plus d'organismes communautaires offrir des services qui sont offerts par l'État, y laisser leur identité. Je vois le communautaire se professionnaliser , s’éloigner peu à peu de sa communauté; par ses employés de l'extérieur de la communauté, par ses administrateurs de la communauté qui n'habitent plus sa communauté, par l'absence même d'un « membership » au sein de l'organisme! Je vois les inégalités sociales s'accentuer ... au sein même du communautaire.
Pendant que le gouvernement d'austérité  persiste et signe  je sens que le communautaire abandonne (la lutte pour) sa communauté.
-----------------------------
Je conclus sur cette citation de Lorraine Guay , tirée de Dix ans de luttes pour la reconnaissance du comité aviseur de l'action communautaire.
« Qu’il y ait tentative d’instrumentalisation par l’État malgré la politique ne signifie pas que la politique perd de sa pertinence. C’est un réflexe normal de la part de l’État, qui utilise tout ce qu’il peut pour rencontrer ses objectifs. Ce n’est pas la politique qui empêche les groupes de bouger. Il y a des organismes, très bien financés, qui ont mené des mobilisations importantes contre l’État sans jamais être coupés. C’est de notre côté qu’il faut se questionner. Tant sur ce que nous voulons être dans cette société que sur notre capacité réelle à nous mobiliser. »



Publié dans l'édition du 15 janvier 2017

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Rendez-vous Parc St-Mark: Jonathan Painchaud

PIERRE KWENDERS au Parc St-Mark